Fonctionnement d’un aspirateur silencieux

Comment les fabricants proposent des aspirateurs silencieux sur le marché des aspirateurs ? Voici les informations pour tout savoir sur le sujet. Comprendre facilement comment fonctionne un aspirateur silencieux.

La cause du bruit dans un aspirateur

Le bruit causé par un aspirateur vient essentiellement de son moteur. Les vibrations seront plus ou moins importantes quand on passe l’aspirateur, mais aussi, la circulation de l’air dans l’aspirateur cause beaucoup de bruit. Pour remédier à ces soucis, les fabricants ont mit en place des procédés pour lutter contre le bruit provenant de la circulation de l’air et du moteur.

Les solutions pour un aspirateur silencieux

Que vous prenez l’aspirateur silencieux Rowenta RO6477EA Silence Force 4A ou l’aspirateur silencieux sans sac Philips FC9722/09, vous verrez les mêmes choses. À savoir une excellente isolation phonique du moteur de l’aspirateur, ce qui réduira considérablement les bruits. On a vu que c’était les vibrations du moteur qui étaient la cause principale au bruit sur un aspirateur. Et pour cela, les fabricants ont eu l’idée de mettre de la mousse autour du moteur ou encore de rajouter des joints supplémentaires.

La puissance du moteur est en règle générale plus faible sur un aspirateur silencieux que sur les autres aspirateurs. Comme la puissance du moteur est un des facteurs de bruit, les fabricants ont décidé de diminuer la puissance pour réduire le bruit. Sans pour autant diminuer la puissance utile, c’est à dire la puissance d’aspiration. Cependant, il se peut que certains aspirateurs silencieux ont eu une diminution de la puissance du moteur ET de la puissance utile. Ce type d’appareil est alors beaucoup moins avantageux. Car d’un côté, il fait moins de bruit, mais il aspire aussi moins bien.

La circulation de l’air est un point crucial quand on veut avoir un aspirateur silencieux. Pour cela, des solutions ont été ajouté pour favoriser la circulation de l’air, et donc, de faire moins de bruit.