Comment choisir son aspirateur silencieux

Faire son ménage c’est bien, mais le faire dans le calme, c’est mieux. Toutefois, le flux d’air circulant dans un aspirateur provoque toujours du bruit, que ce soit dans un aspirateur à sac, sans sac, traîneau, balai ou à main. Cependant, les fabricants cherchent à réduire le bruit de leurs appareils au maximum. Si le silence est donc important pour vous, voici quelques conseils pour vous aider à choisir un aspirateur discret mais efficace.

choisir son aspirateur discret

Le niveau sonore

C’est forcément le premier critère à étudier au moment de choisir un aspirateur silencieux. Il faut tout d’abord savoir que votre aspirateur fera toujours un bruit certain, et qu’il réveillera toujours une personne endormie à proximité. Le terme silencieux est donc tout à fait relatif.

Généralement, un aspirateur standard efficace, développe au moins 80 décibels. C’est en dessous d’un seuil de 75 décibels qu’on peut parler d’aspirateur silencieux. Souvent les aspirateurs avec sacs sont les moins bruyants, mais on trouve des aspirateurs sans sac comme le Bosh Relaxx’x qui descendent jusqu’à 66 décibels.

La puissance et le débit d’air

Même si vous souhaitez que votre aspirateur ne fasse pas trop de bruit, vous aurez probablement encore plus envie qu’il aspire correctement. Il faut donc contrôler la puissance du moteur et le débit d’air.

La puissance s’exprime en watts. Si autrefois il fallait 2000 watts ou plus pour qu’un aspirateur soit efficace, les nouvelles technologies permettent de réduire la consommation d’énergie. Désormais un aspirateur de 600 watts peut faire des merveilles. En dessous de cette limite, il est en revanche difficile de trouver un aspirateur performant.

Le débit d’air s’exprime en mètres cubes par seconde (dm³/s), plus le débit est élevé, plus l’aspirateur est capable d’aspirer fort. Tous les fabricants doivent fournir les performances de leurs aspirateurs en notant de A à G sur la faculté à aspirer sur sols durs et la facilité à aspirer sur moquette et tapis. Ce sont des informations précieuses. Le Rowenta RO6432EA possède par exemple la note maximale dans tous les domaines.

La maniabilité

Un aspirateur silencieux doit également être maniable. S’il ne l’est pas, vous allez le cogner souvent, il va se retourner, et provoquer finalement d’autres bruits qui ne sont pas lié au moteur. Malheureusement, on ne sait si un aspirateur est agréable à utiliser que lorsqu’on le prend en main pour la première fois. J’ai testé tous les aspirateurs que vous trouverez sur ce site, et je vous indique donc leur confort d’utilisation.

La taille et le poids

Toujours dans un souci d’efficacité et de confort d’utilisation ou de rangement, il faut prendre en compte la taille et le poids d’un aspirateur. Tout le monde n’a pas énormément de place, et certains préféreront donc un aspirateur compact à l’image du E.Zicom E.Ziclean. Idem si vous avez une maison à l’étage, un aspirateur de plus de 6 kg ne sera jamais pratique à descendre et monter.

Selon la taille de vos pièces, vérifiez aussi le rayon d’action. Un câble de 5 m est un rayon d’action de 8 m seront suffisant pour des surfaces petites et moyennes. Pour de grandes pièces il est préférable d’opter pour un aspirateur avec au moins 10 m de rayon d’action.

Le prix

Bien sûr le prix sera un élément de choix important, tout le monde n’a pas un budget illimité pour choisir un aspirateur. Je vous conseille cependant de ne pas vous tourner vers le bas de gamme et de penser sur le long terme. Il est préférable d’acheter un aspirateur performant et robuste à 200€, que l’on conservera 10 ans, plutôt que d’acheter tous les ans un aspirateur à 50 ou 60€ qu n’aspire jamais très bien.

 

Voir les tests